Accueil > Maroc > Triomphe du Festival de Casablanca qui a séduit 3 millions de spectateurs

Triomphe du Festival de Casablanca qui a séduit 3 millions de spectateurs

En clôture de ces huit jours de festivités offerts aux Bidaouis, clou final du festival, le feu d’artifice orchestré par le Groupe F a illuminé les côtes casablancaises à minuit devant plus de 300.000 personnes les yeux rivés au ciel.
Huit jours riches en surprises et en émotions, avec en ouverture un spectacle de rue étonnant de créativité et d’originalité présenté par la compagnie Generik Vapeur, et le concert de la star du raï algérien Khaled sur la scène Sidi Bernoussi pour lequel 200.000 personnes ont fait le déplacement depuis Casablanca et d’autres villes du Royaume.

Une ambiance festive et conviviale a régné à travers les 21 sites dédiés aux quatre thématiques : 3 sites pour la musique, 3 pour le cinéma, 9 pour les animations, 2 pour le spectacle de rue, 3 sites et 1 circuit d’art urbain dans l’ancienne médina.

Le festival a relevé le défi de s’étendre sur le vaste territoire de la ville de Casablanca pour accueillir une foule venue encore plus nombreuse cette année, confortant les organisateurs dans leur choix d’un festival populaire, ouvert à tous et dont l’objectif prioritaire est la célébration de l’expression et du rapprochement par la culture, la célébration de la ville et de ses citoyens.

Les mélomanes présents chaque soir aux concerts de musique ont fait un véritable voyage à travers des genres musicaux venus des 4 coins du monde, les programmateurs du festival ayant pris le parti de la diversité tout en accordant la priorité aux artistes marocains. Aux côtés de stars internationales, les grands noms de la scène populaire marocaine ainsi que de nombreux jeunes artistes ont été ovationnés par le public.

Le festival affirme cette année encore sa volonté de redonner au public le goût du cinéma à travers un programme cinéma pour tous, discipline qui a su réunir plus de 60.000 personnes venues découvrir des films d’auteurs ou grand public projetés sur trois sites, le cinéma Lynx, le parc de l’Hermitage et le terrain de football de Sidi Moumen.

Plusieurs films ont été présentés en présence de stars du cinéma marocain et égyptien, et le cinéma Lynx a accueilli les courts-métrages de jeunes talents marocains. Au sein de la thématique cinéma, l’installation d’un écran géant, et en plein cœur de Sidi Moumen, a été incontestablement la réussite de cette édition, proposant aux habitants du quartier de découvrir des films en plein air, dans une ambiance conviviale et familiale.

A l’occasion du festival, le CRT de Casablanca (Conseil régional du tourisme) a inauguré un kiosque situé sur le circuit et destiné à accueillir les touristes nationaux et internationaux.

Cette semaine de festivités s’est déroulée dans la joie et le civisme grâce à la collaboration exceptionnelle de l’ensemble des forces vives de la ville qui ont accompagné cette manifestation en soutenant les organisateurs dans leur travail et en veillant sur la sécurité du public : les autorités, les forces de police, les Forces auxiliaires, la Protection civile, le Croissant-Rouge et la délégation de la Santé.

Les services de la ville, notamment ceux de la commune urbaine de Casablanca, la Lydec, la Sita, Tecmed et Segedema, ont également contribué au succès de la manifestation. Avec 3 millions de spectateurs cette année, le Festival de Casablanca confirme sa légitimité en devenant un rendez-vous majeur dans le paysage culturel marocain et en offrant à tous les publics, enfants, familles, jeunes de tous les quartiers des moments de fête et de bonheur.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …