Le Maroc est une priorité du Millenium Challenge Corporation (MCC), ce compte créé par l’administration Bush pour venir en aide à des pays en voie de développement. Son PDG John Danilovich effectue actuellement une visite de plusieurs jours dans notre pays. Il s’agit d’ailleurs de la première visite officielle d’un pays éligible effectuée par ce diplomate américain depuis sa nomination en décembre 2005. A l’ordre du jour, plusieurs rencontres avec les responsables marocains, à l’instar de la réunion de mardi 24 janvier avec le Premier ministre Driss Jettou et celle le lendemain avec les responsables du ministère de l’Intérieur. Des visites au monde rural, notamment à Marrakech sont également prévues. Seront visités une coopérative dirigée par des femmes et le site d’un projet agricole. Il s’agit de projets modèles dont le Maroc pourrait s’inspirer dans le cadre des propositions qu’il soumettra à la MCC pour bénéficier de son concours financier.
Eligible parmi 17 pays, le Maroc présente un profil type pour les fonctionnaires du Millenium Challenge Account, bras financier du MCC. Une équipe pluridisciplinaire d’experts se penche depuis quelques mois sur l’élaboration de la proposition marocaine de projets à financer dans ce cadre. Les projets qui ont été d’ores et déjà choisis concernent trois volets primordiaux : l’amélioration de la production agricole, la sauvegarde des oasis et le développement intégré du Rif occidental. Les projets qui figurent déjà sur la proposition marocaine totaliseraient un coût de 10 milliards DH. Une importance particulière a d’ailleurs été accordée à cette partie du Royaume et au développement d’activités économiques et sociales rentables d’où l’association de l’Agence de développement des préfectures et provinces du Nord. L’exposé de son directeur Driss Benhima a, selon un communiqué rendu public par la Primature, mis l’accent sur la démarche suivie pour le choix des régions et des populations ciblées, dans le cadre d’une large consultation nationale fondée sur l’approche marocaine de l’aménagement du territoire.
Lors de sa réunion avec John Danilovich, le Premier ministre s’est félicité «de l’harmonie qui marque les échanges entre les experts marocains et américains, ainsi que de l’état d’avancement des travaux, qui permettra de disposer dans les meilleurs délais d’une proposition définitive répondant aux critères de la MCC ». Autre volet sur lequel la partie marocaine insiste beaucoup, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). L’esprit des deux programmes est le même, venir en aide à des populations démunies qui, jusque-là, se trouvaient en marge de la dynamique de développement. La séance de travail, tenue mercredi 25 janvier dans la matinée au sein du ministère de l’Intérieur, avait d’ailleurs pour but d’exposer la particularité et la nouveauté de cette démarche initiée par SM le Roi Mohammed VI et dont la réalisation s’étale sur une période de cinq années. Une opération de séduction qui vise à associer le plus grand nombre de projets INDH à l’initiative américaine.
Aujourd’hui