Avec du recul, ce résultat semble évidemment logique. Mais la scène qui suivit le premier but de Mido, avec Zaki s’agenouillant au milieu du terrain pour embrasser la pelouse, en disait long sur la pression qui entourait ses coéquipiers.
Toutefois, après s’être mis à l’abri très vite, rien de vraiment transcendant n’est ressorti d’un match que les Egyptiens se sont par la suite contentés de gérer, peut-être trop.
Le troisième but des Pharaons après un pénalty – pour une faute peu évidente du gardien libyen Agustini, exclu dans la foulée – tiré par Mido, repoussé par le gardien remplaçant Ghzalla, puis repris par Ahmed Assan, lui a donné une ampleur que leur prestation en seconde période ne justifiait toutefois pas. Après les dernières prestations des Egyptiens lors des matches de préparation (défaite contre l’Afrique du sud), et le désengouement qui commençait à poindre, ce résultat peut relancer l’intérêt de leurs supporteurs.
La Libye, quant à elle, peut déjà penser à organiser son retour. Elle n’a rien montré qui puisse lui faire croire à une désormais miraculeuse qualification qui semblait de toute façon quasi-impossible dans un groupe aussi relevé. Malgré quelques bons enchaînements, les «Verts», qui effectuaient leur retour dans une grande compétition depuis 24 ans, n’ont pas le niveau requis.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire, qui s’affrontent samedi au Caire, sont prévenus, ils seront bien trois à lutter pour deux places.
Déclarations
Ilija Loncarevic (entraîneur libyen): «J’ai essayé de décomplexer mes joueurs avant la rencontre, pour qu’ils jouent sans peur. Malheureusement, on a pris trois buts sur trois coups de pieds arrêtés. En plus, on avait trois joueurs en moins… Si je m’attends à être limogé ce soir ou demain? Non, moi je fais simplement mon travail. Si la fédération libyenne veut me limoger, elle peut le faire. Ce sont les aléas du poste d’entraîneur».
Shawki Gharib (entraîneur adjoint égyptien): «Cette victoire nous fait du bien. On cherchait les trois points et on les a eus. Il y a souvent des surprises lors des matches d’ouverture et on a bien su prendre les Libyens. Maintenant, nous voulons déjà penser au prochain match (contre le Maroc). On peut déjà assurer notre qualification. Pour moi, c’est le match le plus important de la compétition».
Mido (attaquant égyptien): «On est vraiment content de cette victoire parce qu’on avait beaucoup de pression sur les épaules avant la rencontre, on était stressé. Je remercie le public pour son soutien. Mon but est venu à un moment crucial. On a ensuite mieux géré la rencontre. Il ne faut toutefois pas exagérer l’importance de cette victoire: la route est encore longue jusqu’au titre».
Leamtin.