Accueil > Economie > Baisse de la croissance des abonnements mobiles prévue en 2006

Baisse de la croissance des abonnements mobiles prévue en 2006

L’essentiel de cette croissance devrait provenir de pays en développement – en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Sur les marchés où la technologie sans fil est mieux établie, le vivier de personnes n’ayant toujours pas d’abonnement au mobile est en effet de plus en plus étroit.

Strategy Analytics estime à 2,5 milliards le nombre d’abonnés au mobile d’ici fin 2006, contre 2,1 milliards à la fin de l’année dernière.

Le rapport estime par ailleurs à 623,9 milliards de dollars les revenus générés en 2006 par l’industrie du sans-fil, soit une hausse de 11% par rapport à l’an dernier. Ce chiffre devrait monter à 800 milliards de dollars d’ici 2010, les marchés émergents représentant alors 42% du marché mondial.

La Russie, l’Inde ou l’Indonésie, qui ont connu les plus fortes croissances des abonnements mobiles en 2005, pourraient laisser la place cette année à des pays comme l’Algérie ou le Nigeria, estime Strategy Analytics.

Le cabinet d’études estime également que le nombre d’abonnements à des services de téléphonie mobile à haut débit devrait doubler en 2006.

Selon Strategy Analytics, 49 millions de personnes étaient abonnées fin 2005 à ce type de services via la norme W-CDMA, dominante aux Etats-Unis et qui gagne du terrain en Europe. Le nombre d’utilisateurs de services à haut débit via la norme EV-DO, disponible dans certaines parties de l’Asie et chez certains fournisseurs américains, s’élevait quant à lui à 26 millions fin 2005.

© Reuters 2006.

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.