La 25ème édition de la CAN sera diffusée en direct sur nos deux chaînes nationales ainsi que sur plusieurs autres chaînes de télévision. Du 20 janvier au 10 févier 2006, on aura donc droit à une couverture digne d’un tel événement sportif. En Egypte, les Lions de l’Atlas, finalistes de la précédente édition, tenteront de rééditer l’exploit de la génération Faras, 30 ans après. Et comme ce fut le cas lors de l’édition tunisienne en 2004, nos deux chaînes procéderont à un partage des matchs. Au total, 22 matchs seront diffusés en direct (23 si le Maroc se qualifie pour les quarts de finale).
Le match d’ouverture, les rencontres de l’équipe nationale marocaine, les rencontres des équipes évoluant dans le groupe du Maroc, les deux demi-finales, le match de classement et la finale seront diffusés en parallèle sur les deux chaînes. L’équipe nationale marocaine évoluera dans le groupe A, aux côtés de l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la Libye. Les commentaires des rencontres et les résumés quotidiens seront en langue française. Toutefois, la couverture par nos chaînes de la CAN 2006 est restreinte à une diffusion locale (terrestre). Les droits de transmission étant restreints : les téléspectateurs recevant 2M et TVM par satellite ou par câble ne pourront pas suivre cette Coupe sur leurs écrans.
Au moment de la diffusion des matchs et des émissions relatifs à la CAN par les chaînes marocaines, ils visionneront sur leurs écrans des programmes de substitution. Il faut noter que les chaînes nationales africaines ont particulièrement été à la peine cette année à l’heure de payer pour retransmettre cette compétition. On leur demandait de payer entre 500 et 800 millions de Fcfa (1 dirham = 60 FCFA) pour acquérir le droit de montrer en direct la Can 2006 à leurs publics respectifs.
La CAF (Fédération africaine de football) a cédé les droits télévisuels à Sportfive qui, à son tour, les a cédés à LC2 (en octobre 2003, LC2 a acheté à Sportfive les droits des CAN 2004, 2006 et 2008 pour 6,3 millions de dollars) dirigée par l’homme d’affaires béninois Christian Lagnidé pour ce qui est de la zone Afrique. Ces droits de retransmission réclamés aux télévisions nationales d’Afrique francophone par LC2 International et le Crédit suisse couvrent, outre la CAN 2006, la Ligue africaine des champions de 2006 et de 2007. Le contrat actuel impose de passer les 32 matchs et des résumés de 26 minutes obligatoirement est valable également pour la Can 2008.
Avant le début de la compétition, on apprend que LC2 exigeait entre 500 et 800 millions de Fcfa aux chaînes de télévision africaines pour retransmettre la CAN.
Echaudé par ces développements, le Président de la CAF, Issa Hayatou a affirmé qu’il faut que «l’acquéreur des droits sache qu’il y a des télévisions africaines qui ne peuvent pas faire certains sacrifices et que les Africains ont le droit de regarder leur Coupe d’Afrique des Nations». Les dix-sept directeurs, regroupés au sein d’un collectif, avaient dénoncé les conditions «humiliantes» et les montants excessifs des droits. Lesquels, fixés sans négociation préalable, étaient «hors de portée de la plupart des pays francophones», ajoutant que cette décision a été prise sans consultations préalables avec la Confédération africaine de football (CAF). Après deux jours d’âpres négociations, LC2 et les chaînes africaines ont abouti, le 20 décembre, à un accord. LC2 consent à une réduction globale de 40 % sur le montant des droits pour les 44 pays. Y compris tous les pays subsahariens anglophones.
Aujourd’hui.