Accueil > Maroc > Dix familles à la rue en attendant l’expertise

Dix familles à la rue en attendant l’expertise

Dix familles de l’ancienne médina de Casablanca sont devenues sans abris après l’effondrement de leurs maisons. Ces familles n’ont reçu aucune forme d’aide de la part des pouvoirs publics.

Les multiples réunions tenues par les représentants de la ville, de l’arrondissement de Sidi Belyout et de la préfecture d’arrondissement Casa-Anfa ont accouchées d’une sourie.

Pour le moment, la ville a simplement mandaté le cabinet LPEE à réaliser une expertise pour les maisons qui se sont effondrées. Selon Ahmed Fkinech, chargé de la division des affaires foncières, les premiers résultats de l’expertise recommande l’évacuation totale des maisons effondrées et la réalisation des travaux de consolidation et de renforcement des ces habitations.

Fkinech a, par contre, refusé de préciser la nature des travaux à entreprendre prétextant que le cabinet précité ne les a pas encore défini. «Sans résultat complet de l’expertise, nous ne pourrons pas, malheureusement, trouver aucune solution aux habitants. Tout dépend des résultats de l’expertise», a-t-il précisé.
De son côté, Youssef Alaoui M’hamdi, président de l’arrondissement de Sidi Belyout, souligne que la résolution du problème ne relève pas de la compétence de son arrondissement.

Les gens pensent malheureusement que l’arrondissement dispose de réserves de logements qu’il pourra leur distribuer à tout moment, mais malheureusement ce n’est pas le cas. C’est au ministère du Logement de reloger les familles qui ont perdu leur maison», a-t-il déclaré. Selon M. Alaoui M’hamdi, il existe 416 maisons menaçant ruine à l’ancienne médina et à l’avenue Moulay Youssef.

Pour résoudre le problème, il appelle à la création d’une commission de sauvegarde de la ville à l’image de la commission créée à Fès. Les dix familles ont observé un sit-in devant l’arrondissement de Moulay Youssef pour demander des solutions à leur situation de familles sans abri constituées de nombreux enfants scolarisés.

Ce n’est pas la première fois que des maisons menaçant ruine s’effondrent à Casablanca. Il y a trois ans, l’ancienne médina a enregistré l’effondrement d’une maison à Derb Karma.
Ce qui était déjà un signal sur la menace que constituent aujourd’hui des maisons menaçant ruine.

Lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …