A la suite d’une analyse technique de la cassette attribuée à Ben Laden diffusée aujourd’hui par la chaîne Al-Jazira, la CIA estime qu’il s’agit de la voix d’Oussama Ben laden, a indiqué ce responsable qui a requis l’anonymat.
Dans l’enregistrement, Ben Laden menace les Etats-Unis de nouvelles attaques, en affirmant que des opérations étaient en cours de préparation sur leur sol. Mais il a aussi offert une trêve de longue durée pour permettre de reconstruire l’Irak et l’Afghanistan qui ont été détruits dans la guerre.
C’est le premier message de ben Laden depuis décembre 2004, cette longue période de silence ayant entraîné de nombreuses interrogations sur son sort.
Le vice-président américain Dick Cheney a déclaré à la chaîne de Fox News qu’il estimait que la trêve offerte était un complot et qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions.
Dans une allocution prononcée jeudi lors d’un déjeuner à New York, M. Cheney a averti que les Etats-Unis faisaient encore face aux graves menaces des terroristes qui tentent d’établir un empire islamique radical.
Le porte-parole de la Maison Blanche Scott McClellan a fait entendre que le président George W. Bush avait été informé de cette cassette, et que les Etats-Unis ne négocieraient pas avec les terroristes.
Le département de la Sécurité intérieure n’envisageait pas d’élever le niveau d’alerte à la sécurité du pays en réponse à la cassette, selon des responsables du département.
La diffusion de la cassette intervient quelques jours après une opération de la CIA qui a tué des membres du réseau terroriste au Pakistan.
(XINHUANET)