Accueil > Sport > Sélectionneurs : les Africains en force

Sélectionneurs : les Africains en force

[b]GROUPE A[/b] [b]Egypte : « Les Pharaons »[/b]

Entraîneur : Hassan Shehata (Egypte)

Au lendemain du divorce consommé avec l’Italien Marco Tardelli (nommé en mars 2004 pour qualifier l’Egypte au mondial), la fédération a fait appel à un homme d’expérience, comme joueur et comme entraîneur, Hassan Shehata (55 ans), pour diriger les Pharaons lors de cette phase finale. Ancien milieu de terrain du club de Zamalek dans les années 70, il a notamment conduit les juniors égyptiens à la victoire finale lors de la CAN 2002 au Burkina Faso.

[b]Libye : « Les Verts »[/b]

Entraîneur : Ilija Loncarevic (Croatie)

Agé de 59 ans et limogé pour résultats calamiteux du Dynamo Zagreb où il était à la fois entraîneur et directeur, le Croate Ilija Loncarevic a repris la direction de la sélection nationale « Les Greens ») en avril 2005 en remplacement de Mohamed El Khemisy démissionnaire au lendemain de la défaite subie par « Les Verts » face à l’Egypte (1-4). Loncarevic avait déjà occupé le poste un an auparavant, avant d’être remercié par le président de la fédération qui a…changé d’avis quelques mois plus tard.

[b]Côte d’Ivoire : « Les Eléphants »[/b]

Entraîneur : Henri Michel (Françe)

Ancien joueur du Football club de Nantes en France (1966-1982), ancien international (58 sélections en équipe de France), Henri Michel a entraîné les Bleus de 1984 à 1988. Remplacé par Michel Platini, il devint DTN avant d’entraîner les « Lions indomptables » du Cameroun en 1994 (après un passage au Paris Saint-Germain). Véritable globe-trotter, il dirigea ensuite Al Nasr de Riyad, l’Arabie saoudite, le Maroc, les Émirats arabes unis, Aris Salonique, la Tunisie, le Raja de Casablanca, le Maroc et la Côte d’Ivoire depuis 2004. Henri Michel est âgé de 58 ans. Son adjoint est le Français Gérard Gili, ancien entraîneur de Marseille, Bordeaux, Montpellier, Bastia et des « Pharaons d’Egypte.

[b]Maroc : « Les Lions de l’Atlas »[/b]

Entraîneur : M’hamed Fakhir (Maroc)

Un des derniers appelés. M’hamed Fakhir a pris, au pied levé le siège laissé vacant par Philippe Troussier appelé à la tête de la sélection marocaine à la fin du mois d’octobre. Deux mois plus tard, coup de théâtre, la fédération et Troussier se mettaient d’accord pour un départ à l’amiable. Fakhir (52 ans) devenait titulaire du poste. Le nouvel entraîneur a été par trois fois champion du Maroc, les deux dernières avec les FAR de Rabat, équipe qu’il a également conduite la saison passée sur la plus haute marche de la Coupe de la CAF

———————————————————————————-

GROUPE B

Cameroun : « Lions indomptables »

Entraîneur : Artur Jorge (Portugal)

Ancien footballeur (Porto, Benfica etc.) et international, Artur Jorge a arrêté sa carrière de joueur en 1977 pour revêtir la tunique d’entraîneur. En novembre 2004, il remplace l’Allemand Winfried Schaefer à la tête les « Lions indomptables » soudainement sevrés de bons résultats. A 60 ans, le moustachu qui ne sourit jamais est assisté de deux adjoints: son compatriote Raul Aguas et le Camerounais Jules Frédéric Nyongha.

Angola : Palancas Negras

Entraîneur :Luis Oliveira Gonçalves

Lorsqu’en novembre 2003, les Angolais perdent à Ndjamena lors du match aller des préliminaires de la CAN et de la Coupe du monde, l’entraîneur d’alors, le Brésilien Ismaël Kurtz est évincé au bénéfice d’un homme qui quelques années plus tôt a conduit les juniors de son pays au titre continental puis au Mondial de la catégorie.

Togo : « Les Eperviers »

Entraîneur : Stephen Keshi (Nigeria)

Véritable force de la nature, l’ancien capitaine des « Super Eagles » du Nigéria est devenu l’entraîneur des «Eperviers » du Togo en remplacement du Brésilien Antonio Dumas. Un véritable coup de poker tenté et réussi par les dirigeants de la fédération togolaise. Jusqu’alors lorsqu’on confiait une sélection nationale à un étranger c’était le plus souvent à un Européen ou un Latino-américain, pratiquement jamais à un Africain. Et Keshi les a aussi qualifiés pour la Coupe du monde !

RDC : Les « Simba »

Entraîneur : Claude Le Roy (France)

Infatigable voyageur, Claude le Roy est l’actuel entraîneur des « Simba » de la RDC. Après avoir entraîné les « Lions indomptables » à deux reprises (1986 et 1998), et le Sénégal (1992), il a signé avec la Fédération congolaise pour remplacer l’Anglais Mick Wadsworth. Confronté à la fronde d’une partie des dirigeants congolais, il a été beaucoup critiqué. Mais avec le soutien des lus hautes autorités du pays, il n’était pas du genre à abandonner son équipe à quelques semaines d’une CAN.

GROUPE C

Tunisie : « Les Aigles de Carthage »

Entraîneur : Roger Lemerre (France)

Le Français Roger Lemerre détient le titre de champion d’Afrique avec la sélection tunisienne qu’il entraîne depuis qu’il a quitté, ulcéré, une équipe de France méconnaissable lors de la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée. Il entraîna « Les Bleus » du 29 juillet 1998 au 5 juillet 2002. En septembre 2002, il est nommé à la tête des « Aigles de Carthage ». En Egypte, il défendra son titre avec une sélection toujours aussi talentueuse et motivée.

Zambie : les «Chipolopolo»

Entraîneur : Kalusha Bwalya (Zambie)

Ancien capitaine des Chipolopolo », l’homme aux six CAN (en tant que joueur), bourreau de l’Italie aux Jeux de Séoul en 1988, Ballon d’or la même année, il fait partie de ces hommes dont la popularité a largement dépassé ses propres frontières. Il jouit d’un véritable prestige en Afrique en raison de son élégance sur les terrains, de son toucher de balle et aussi de sa gentillesse. La réussite de la Zambie serait aussi la sienne.

Afrique du Sud : « Les Bafana Bafana »

Entraîneur : Ted Dumitru (Roumanie)

Le Britannique Stuart Baxter ayant été démissionné pour n’avoir pas qualifié les « Bafana Bafana » à la phase finale de la coupe du monde 2006 en Allemagne, la fédération sud-africaine a fait appel à Ted Dumitru d’origine roumaine, depuis longtemps installé dans le pays et qui s’est distingué ces dernières saisons sur le banc des Kaizer Chiefs.

Guinée : « le Syli national »

Entraîneur : Patrice Neveu (France)

Arrivé dans le sillage d’autres entraîneurs français, Patrice Neveu a pris la relève en assurant la qualification pour le rendez-vous égyptien. Jusqu’au bout, il n’aura pas toujours fait l’unanimité, en particulier du côté de la presse, mais il avait une mission et il l’a accomplie.

GROUPE D

Nigeria : « Super Eagles »

Entraîneur : Austin Eguavoen (Nigeria)

Un ancien de l’équipe, qui en fut même le capitaine. Il a pris la succession d’un autre « local », Christian Chukwu, au début du mois de juillet et n’a pas réussi davantage à qualifier l’équipe pour la Coupe du monde. Le problème du Nigéria et des Super qui marchent depuis quelques années à l’ordinaire est tout sauf un problème d’entraîneurs. Joueurs et dirigeants sont plus fautifs que les hommes de terrain.

Ghana : « Blacks Stars »

Entraîneur : Ratomir Dujkovic (Serbe)

Après le Vénézuela, Myanmar et le Rwanda, voici le Serbe au Ghana où l’avait précédée une réputation d’homme-miracle. C’est lui qui avait qualifié le Rwanda à la phase finale de la CAN 2004 en Tunisie. En décembre 2004 il remplaçait Mariano Baretto à la tête des « Black Stars ».

Zimbabwe : « The Warriors » (les guerriers)

Entraîneur : Charles Mhlauri (Zimbabwe)

Sans bruit le jeune entraîneur zimbabwéen a réussi à qualifier son équipe pour une deuxième CAN consécutive. Sans bruit cet outsider pourrait donner du souci à des entraîneurs plus aguerris et plus cotés.

Sénégal : « Les Lions de la Teranga »

Entraîneur : Abdoulaye Sarr (Sénégal)

Le Sénégal a encore en mémoire les dernières semaines du Français Guy Stephan qui avait pris la succession de Bruno Metsu, icône des « Lions de la Teranga » depuis le formidable parcours au Mondial 2002. Des résultats non conformes à l’espoir du pays avaient coûté sa place au Français. Pour lui succéder, les dirigeants ont fait appel à ses adjoints, deux entraîneurs du cru, d’Abdoulaye Sarr et son adjoint Amara Touré. L’Egypte n’est pas un bon souvenir pour le Sénégal qui y avait échoué dès le premier tour il y a vingt ans alors qu’il figurait parmi les favoris.

RFI

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …