A son arrivée à la place du 16 novembre à Rabat, S.M. le Roi a suivi des explications sur le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg qui nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 10 milliards de Dirhams.
Le projet, dont la réalisation durera 10 ans, s’étend sur un vaste espace de plus de quatre mille hectares. Il sera réalisé par l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg.
La première tranche de ce projet porte notamment sur l’assainissement du fleuve et sa protection des inondations, ainsi que la construction du tunnel des Oudayas et d’un port de plaisance dans l’estuaire, de quais et d’embarcadères, la création de jardins suspendus, d’un parc culturel, de plages, d’espaces de services et de commerce et une ligne tramway qui reliera les villes de Rabat et de Salé avant de s’étendre à Temara et à Skhirat.
Pour concevoir cet aménagement, un groupe de travail composé de spécialistes de diverses disciplines a été désigné par le Souverain et a engagé, dès octobre 2001, une réflexion pour mener à bien la mission dont il a été chargé.
Le projet prévoit l’aménagement de grandes places, de grands parvis, d’esplanades, de longues promenades le long des berges aménagées.
Un espace insulaire, bordé d’un chenal, abritera un espace symbolique, au centre du fleuve, projet fédérateur, sous forme de lieu de rencontres.
Par la suite, S.M. Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de cinq conventions relatives à la réalisation et au financement du projet d’aménagement et de mise en valeur de la vallée de Bouregreg.
La première convention a été signée par le Premier ministre, Driss Jettou, et le directeur de l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg, Lamghari Skal.
La deuxième convention a été signée par le ministre des Aabous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq et M. Lamghari. La troisième convention a été signée par MM. Lamghari et Saâd Hassar, Wali directeur général des collectivités locales, représentant le ministre de l’intérieur.
Le directeur de l’agence a également signée deux autres conventions avec respectivement le président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, Abdelwahed Kabbaj et le premier vice-président du conseil communal de Rabat, Hassan Charkaoui.
Ce projet sera financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l’office national d’eau potable, la REDAL, les collectivités locales et des investisseurs privés.
Le Souverain avait donné ses Hautes instructions pour l’aménagement de ce site exceptionnel digne de la Capitale du Royaume, à l’aube d’un nouveau règne et d’un nouveau millénaire, un aménagement respectueux du caractère prestigieux de ce site pétri d’histoire, qui prenne en compte la préservation de ce site tout en favorisant l’esprit de créativité.
A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le Premier ministre et le Conseiller du Souverain, Abdelaziz Meziane Belfkih.
S.M. le Roi a été également salué par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, Mohamed El Yazghi, le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou, le ministre de l’Equipement et des transports, Karim Ghellab, le ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, Adil Douiri, le ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, Taoufiq Hjira et le ministre délégué chargé de l’eau, Abdelkebir Zahoud.
Le Souverain a été aussi salué par le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion, Mustapha Bakkoury, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, ainsi que par d’autres personnalités.
____________________________________________________________________
Le Souverain nomme Lamghari Skal, directeur de l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg
S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, samedi au Cabinet Royal à Rabat, M. Lamghari Skal, que le Souverain a nommé directeur de l’Agence de l’aménagement de la vallée de Bouregreg.
Cette audience s’est déroulée en présence de MM. Driss Jettou, Premier ministre ; Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller du Souverain et Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
[img]http://www.lematin.ma/journal/photos/20060108-b-S.M.ROI-Plan.jpg[/img]Lematin – MAP