Accueil > Monde > Le monde s’inquiète de l’effacement de Sharon

Le monde s’inquiète de l’effacement de Sharon

# Etats-Unis. Le président George W. Bush a salué en la personne du premier ministre israélien un «homme bon, un homme fort» ayant une «vision pour la paix». «Notre nation adresse sa plus profonde sympathie à Ariel Sharon. Nous prions pour son rétablissement», a-t-il ajouté. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice a annulé une tournée prévue en Asie, qui devait débuter aujourd’hui.

# Canada. Le premier ministre, Paul Martin, a souligné le courage d’Ariel Sharon dans le processus de paix au Proche-Orient, tout en reconnaissant qu’un changement éventuel de dirigeant en Israël aurait forcément un impact sur ce processus. «Le courage de M. Sharon, son leadership devraient nous inspirer dans notre effort collectif en vue d’instaurer cette paix qu’il souhaitait établir, a-t-il affirmé. Nos pensées et nos prières accompagnent le premier ministre et sa famille, ainsi que le peuple d’Israël, pendant cette période difficile.»

# ONU. Le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a exprimé sa «profonde préoccupation».

# UE. Le haut représentant pour la Politique étrangère de l’UE, Javier Solana, a adressé un message à Ehud Olmert, qui assure l’intérim à la tête du gouvernement israélien, «pour lui offrir le soutien de l’UE pendant ces moments difficiles et dramatiques traversés par Israël».

# Italie. «C’est un événement très douloureux sur le plan humain et absolument négatif sur le plan politique : un futur difficile se profile pour Israël, à un moment qui peut être qualifié d’historique car même du côté des Palestiniens, Ariel Sharon bénéficie d’une grande estime», a déclaré le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi.

# Vatican. Le pape Benoît XVI a affirmé qu’il «priait pour la paix en Terre sainte».

# Danemark. Le premier ministre, Anders Fogh Rasmussen, a exhorté Israël à maintenir sur les rails le processus de paix avec les Palestiniens. «Sans prendre en considération que Sharon est une figure controversée, je ne crois pas qu’on ait un doute sur le rôle très décisif qu’il joue dans le processus de paix au Proche-Orient», a-t-il déclaré. Qualifiant la situation actuelle de «grave et tendue alors qu’elle était encourageante avant la maladie subite de Sharon», le dirigeant libéral danois a appelé les Israéliens à «s’en tenir fermement à la feuille de route», le plan de paix international initié en 2002.

# Liban. Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a émis l’espoir qu’un éventuel successeur du premier ministre israélien Ariel Sharon, oeuvrera pour la paix au Proche-Orient. «Qu’il meure ou non, ce qui nous intéresse est que la région parvienne à une solution pacifique, réglant tous les problèmes», a-t-il indiqué.

# Egypte. Les Frères musulmans ont estimé qu’avec ou sans Sharon la politique israélienne d’«assassinat des Palestiniens» et de «construction de colonies» continuera.

Lefigaro

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …