Sa Majesté le Roi adressera à cette occasion un Discours à la nation, qui sera retransmis en direct sur les ondes de la radio et à la télévision après la Prière du Vendredi.
Il est rappelé que Sa Majesté le Roi avait ordonné de rendre public le rapport de l’Instance Equité et Réconciliation et avait également demandé de finaliser le rapport sur 50 ans de développement humain et d’assurer sa large diffusion.
Ce dernier rapport est le fruit d’un travail axé principalement sur les dimensions du développement du potentiel humain de notre pays, et livre un regard rétrospectif sur la trajectoire du Maroc dans ce domaine, depuis l’Indépendance.
Il rejoint, dans sa démarche et dans les principes qui l’animent, ceux de l’Initiative nationale pour le développement humain lancée par Sa Majesté le Roi, le 18 mai 2005, initiative qui offre un cadre prospectif pour une meilleure efficacité des politiques publiques et pour l’accélération de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays.
Ainsi, le rapport de l’IER et le rapport sur le développement humain constituent deux documents qui intègrent avec sérénité une meilleure compréhension de notre passé et permettent au Maroc d’entrevoir son avenir en toute confiance.