A défaut des chiffres des accidents domestiques au Maroc, c’est pratiquement l’affluence au quotidien des mauvaises nouvelles qui sont notre seul indicateur. Pour éviter de vivre éternellement dans une culpabilité inextricable et avant qu’il ne soit trop tard, il est opportun pour les parents de prendre des mesures draconiennes pour éviter le drame.
C’est à la maison où la plupart du temps les accidents surviennent à tel point que certains pédopsychiatres considèrent que l’intérieur du foyer est un véritable champ de mines. Et ce sont les chutes, les brûlures et les intoxications qui sont en tête de liste.
Les balcons et les terrasses sont les plus incriminés et très souvent les parents ont tendance à les laisser ouverts pour laisser les rayons de soleil filtrer à la maison. Les enfants en bas âge sont particulièrement curieux du bruit externe et des dizaines de passants qui défilent en dessous. Attention, chaque année des centaines d’enfants sont victimes dans les quatre coins du monde de ce genre d’accidents. Seule la vigilance peut épargner le drame, et il faut fermer autant que possible l’accès aux balcons, surtout lorsque les enfants ne sont pas sous surveillance.
Il faut également songer à ne jamais laisser de chaises, car l’enfant pourrait s’en servir pour satisfaire sa curiosité. Par ailleurs, soulignons que pour chaque âge, il y a un cortège de dangers. Avant un an, les bambins sont plus souvent victimes d’accidents dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Il faut savoir que 30 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant se noie. Entre 1 et 4 ans, la cuisine et la salle de séjour sont les pièces de tous les dangers.
Fort heureusement, une majorité de ces accidents est sans lendemain. Toutefois, il faut dire que ce n’est pas toujours le cas et que la partie du corps la plus touchée est précisément le crâne. Les brûlures constituent également l’accident domestique le plus courant. Dès que les enfants commencent à marcher et acquièrent une autonomie relative, les risques des accidents domestiques s’amplifient. Il ne faut pas sous estimer l’intelligence des enfants et dire qu’ils ne pourront pas atteindre par exemple la poignée de la casserole sur le fourneau ou les produits rangés dans les placards.
Leur esprit ne connaît pas de limite et ils débusqueront tous les objets qui s’offrent à leur champ de vision. La carte de la prévention est entre les mains des parents qui ne doivent jamais cesser d’identifier les dangers et prendre le temps d’expliquer à leurs bambins les interdits qu’ils ne doivent pas braver.
L’opinion