Accueil > Maroc > 25 millions DH pour le marché de gros de poissons

25 millions DH pour le marché de gros de poissons

Aux termes de cette convention signée par Mohamed Sajid, président de Conseil de la ville, et Majid El Ghaïb, directeur général de l’ONP, en présence de Mohand Laenser, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, de Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, et de Chafik Benkirane, président du Conseil de la région, l’ONP s’engage à transformer le marché de Sidi Othmane, initialement destiné à l’abattage et au commerce de volailles, en un marché de gros de poisson répondant aux normes d’hygiène et de salubrité en vigueur.

Le futur marché comprendra une hall de vente en gros, un espace de vente de poisson congelé, des ateliers pour les mareyeurs et pour les exportateurs, des chambres froides, une fabrique de glace, une aire de traitement des déchets, des locaux administratifs, une infirmerie et un marché municipal pour la vente du poisson au détail. Selon Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca, le projet vise à doter la capitale économique d’un marché de gros au poisson respectueux des règles d’hygiène et de salubrité, à organiser et à structurer la commercialisation des produits de la mer.

De son côté, Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, a souligné que l’implantation du marché de gros de poisson à la zone industrielle de Sidi Othman fera d’elle une zone industrielle attractive.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a affirmé que le projet de marché de gros fait partie d’un plan d’action visant l’organisation de la commercialisation du poisson dans le Grand Casablanca de façon à permettre aux professionnels d’exercer dans de bonnes conditions. Le ministre a également souligné que l’objectif est de doter Casablanca d’un projet structurant et évolutif qui permettrait de réaliser un saut qualitatif dans la commercialisation des produits de la mer et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement au secteur.

Majid El Ghaïb a, pour sa part, précisé que la construction du marché de gros sera accompagné par la construction de plusieurs marchés municipaux de vente au détail ainsi que l’accompagnement et l’encadrement des marchands ambulants en les équipant en moyens de transport et de manutention normalisés et hygiéniques.

Et d’ajouter que le projet permettra de décongestionner le port de pêche en réservant la hall à la seule vente du poisson débarqué localement en délocalisant la commercialisation du poisson de la deuxième vente.

Ce qui permettrait à ce port de recentrer son activité sur ses missions premières.

En outre, le marché de gros abriterait, à terme, une bourse au poisson de nature à améliorer la compétitivité du secteur par un meilleur respect des normes en vigueur et un approvisionnement plus régulier.

De part sa situation géographique, le futur marché permettra d’éviter l’afflux de camions en plein centre-ville de Casablanca, et donc de réduire considérablement les nuisances ainsi que l’impact négatif sur l’environnement générés par le trafic tout en assurant un accès plus pratique au nouveau marché.

Source : Lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …