Outre ses nouveaux adhérents, le PRV compte dans ses rangs d’anciens membres du Parti de la Justice et du Développement, du Parti de l’Istiqlal, du Rassemblement national des indépendants et du Parti de la Choura et de l’Istiqlal.
En vertu du projet de son statut, le nouveau parti vise à organiser, à encadrer et à représenter les citoyens, ainsi qu’à diffuser la culture politique dans le cadre du référentiel islamique, conformément à la Constitution.
Il ambitionne également de dynamiser le champ politique sur la base du dialogue, de l’ouverture, de la tolérance, des valeurs de la modération et de la véritable citoyenneté, de même qu’il s’assigne comme autres objectifs de consolider la démocratie et le respect des droits de l’Homme, de réaliser le développement global et la justice sociale, de renforcer l’Etat de droit et de préserver l’identité de la Nation marocaine dans ses différents composantes et fondements.
Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général du PRV, M. Mohamed Khalidi a décrit sa formation comme un parti national démocratique à référentiel islamique avec des enjeux de modernisation et de démocratisation.
D’après le secrétaire général, la création de cette formation ne constitue pas une séparation, au sens étroit du terme, mais intervient après une profonde réflexion basée sur la conviction de réviser les concepts du référentiel islamique, ainsi que pour faire valoir le dialogue, la tolérance, la reconnaissance de l’autre et clarifier et corriger l’image de l’Islam en Occident.
Le PRV vise aussi à donner un élan au processus de transition démocratique jusqu’à son aboutissement, dans un cadre de justice sociale et de développement global pour garantir une vie décente au citoyen marocain.
Sur la participation du parti aux élections de 2007, M. Khalidi a fait savoir que l’actuel souci de sa formation est l’adhésion effective à l’action politique à travers l’opération d’encadrement, d’organisation et de changement de la perception de la société marocaine quant à l’action partisane.
Selon le projet du document d’orientation idéologique du parti remis aux médias, la constitution du parti, qui se base sur les valeurs de cohabitation et de tolérance et sur la mise en place d’une stratégie de développement, se propose d’apporter un plus qualitatif au paysage politique marocain.
Aux termes de ce document, la démocratie est une revendication essentielle pour l’édification de l’Etat de droit et l’intégrité territoriale figure parmi les priorités du parti qui plaide pour une solution à la cause nationale dans les brefs délais.
source : MAP