Battus 1-0 à l’aller, les Militaires se sont portés résolument en attaque afin de trouver tôt la brèche dans le camp adverse, mais ils ont eu affaire à des Nigérians qui, soucieux de ne rien laisser au hasard, ont affiché une lutte acharnée.
Persévérant dans leur combat et multipliant les assauts, les hommes de M’hamed Fakhir vont voir leurs efforts récompensés par un premier but dès la 10-ème minute de jeu grâce à Adil Serraj qui a réussi à surprendre le portier adverse Chijoké Ejiogu, en récupérant d’une belle détente une frappe en retrait d’Ahmed Ajeddou.
Ce but n’a guère inquiété les visiteurs, restés concentrés tout en menant par intermittence des contre-attaques rapides qui ont semé la panique devant le gardien de but des Militaires Tarek El Jarmouni, par le biais notamment d’Efosa Eguakun et Endurance Edahor.
Au fil des minutes, les Nigérians se sont recroquevillés en défense afin de limiter les dégâts et de rejoindre les vestiaires sur cette marque étriquée, cédant ainsi de l’espace en milieu de terrain, ce dont ont profité les locaux pour imprimer à la rencontre un rythme d’enfer.
A quelques minutes de la pause, Idrissi Keddioui, très pimpant en pointe, a failli doubler la mise suite à un débordement en pleine surface de réparation adverse, mais le keeper nigérian a eu le dernier mot (40è).
Sur la dernière action de la mi-temps, Jaouad Bouaouda prend de vitesse les défenseurs nigérians du côté droit avant de servir en profondeur Adil Serraj qui s’est trouvé face-à-face à Chijoké, bloque la balle, ajuste sa frappe et renvoi le cuir dans les filets adverses d’un tir foudroyant (45è).
Même à 2-0, les Nigérians gardent toujours espoir, conscients que la partie n’est pas définitivement scellée car un but de leur part les replacerait dans la course au titre, vu le résultat de l’aller. Ils dosaient ainsi leurs efforts mais butaient sur l’efficacité des trois compartiments des Militaires, soutenus par un Jarmouni au grand.
Ce résultat n’était effectivement pas rassurant pour les coéquipiers du capitaine Mohamed Fadli qui continuaient sur leur lancée à la recherche du but de la délivrance. Ils ont ainsi bétonné leur charnière défensive pour partir à la démolition du camp adverse, parvenant à trouver la faille une troisième fois à la 63-ème minute grâce à Hakim Ajraoui qui a réussi à tromper la vigilance du portier adverse en concluant d’une belle détente un tir en profondeur d’Ajeddou.
Les dernières minutes n’apportent aucun changement, les protégés de M’hamed Fakhir ayant su gérer le match avec calme et sérénité pour achever la partie sur le score sans appel de 3-0 qui leur permet d’inscrire une deuxième fois en lettre d’or leur nom au palmarès des compétitions de la CAF, mais surtout d’offrir au public marocain un titre tant attendu après plusieurs années de disette.
Ce titre leur octroi également le droit de disputer la supercoupe d’Afrique contre Al-Ahly d’Egypte, vainqueur de la Ligue des Champions aux dépens des Tunisiens de L’Espérance.
Il s’agit d’une occasion en or pour M’hamed Fakhir d’étoffer son palmarès d’une autre aussi importante consécration, et d’offrir au Maroc un deuxième titre de cette prestigieuse compétition qui oppose chaque année les lauréats de la Coupe de la CAF et de la Ligue des Champions, après la victoire du Raja de Casablanca en 1999.
MAP