Accueil > Economie > Maroc-Espagne: les dirigeants des grandes entreprises en conclave à Séville

Maroc-Espagne: les dirigeants des grandes entreprises en conclave à Séville

La première Rencontre maroco-espagnole des dirigeants d’entreprises destinée à resserrer les liens de coopération économique et financière au niveau du secteur privé, a été ouverte jeudi à Séville en présence de ministres et de dizaines de responsables de grands groupes industriels, bancaires et financiers des deux pays.

Cette journée, ponctuée d’interventions et de débats entre les opérateurs économiques devant près d’un millier de participants du monde de l’économie et des affaires, devrait être clôturée dans la soirée par le Premier ministre, M. Driss Jettou, et le président du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodriguez Zapatero.

La Confédération Espagnole des Dirigeants et des Cadres Supérieurs (CEDE), organisatrice de l’événement, qualifie ce rendez-vous de sommet économique le plus important jamais organisé entre les entreprises des deux pays. Cette journée vise à mettre à profit l’embellie politique qui caractérise actuellement la relation politique entre Rabat et Madrid pour impliquer davantage les entreprises, les établissements financiers et les organisations patronales des deux pays dans la dynamisation, le développement et la consolidation de la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne.

La rencontre de Séville ambitionne d’encourager des initiatives concrètes en matière de partenariat d’affaires et d’investissements dans différents secteurs porteurs de l’économie marocaine et à faire mieux connaître les opportunités offertes aux hommes d’affaires espagnols aussi bien au niveau des grands chantiers publics qu’au niveau de l’initiative privée.

Trois ministres marocains et espagnols devraient témoigner, de l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne, de l’engagement des deux gouvernements à faciliter le développement de l’initiative privée, à l’entourer des facilités et garanties nécessaires ainsi que de leur foi dans l’avenir des relations maroco-espagnoles, en particulier sur les plans économique et social.

Du côté espagnol, ce sont le chef de la diplomatie, Miguel Angel Moratinos et la ministre des travaux publics, Magdalena Alfarez, et du côté marocain, c’est le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’économie, M. Salaheddine Mezouar, qui ont été délégués pour réaffirmer leurs engagements respectifs à accompagner les secteurs privés des deux pays dans la recherche d’une meilleure imbrication.

Les organisations patronales du Maroc et d’Espagne sont également mobilisées pour assurer le succès de cette journée. M. Hassan Chami, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et M. Santiago Herrero, vice-président du patronat espagnol, devront intervenir sur le rôle des entreprises dans la coopération Espagne-Maroc.

La coopération entre l ‘Espagne et le Maroc dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage européen sera également au centre des interventions de MM. Driss Benhima, coordinateur du Comité Averroes pour le Maroc, de M. Sâad Kettani, Président du Comité mixte patronal hispano-marocain, et de M. José Miguel Zaldo, co-président du même comité, côté espagnol.

Une autre table-ronde devra débattre de l’implantation des entreprises espagnoles au Maroc, à travers les témoignages des dirigeants de grands groupes espagnols présents sur le marché marocain, notamment le groupe des hydrocarbures Repsol, le promoteur immobilier Fadesa, la société de télécommunications Meditel, le textilien Inditex et le fabricant de tabacs Altadis.

D’autres interventions sont également programmées, notamment celles du PDG de la Banque Populaire marocaine, M. Noureddine Omari , de Mme Soraya Wassila Kara Ibrahimi, vice-présidente de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise du Maroc, et de M. Jaime Gil Aluja, Président de la Royale Académie des Sciences économiques et Financières de l’Espagne.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.