Intitulé E- Développement : de l’excitation à l’efficacité et publié en vue du Sommet mondial de la société de l’information des Nations Unies qui se tiendra du 16 au 18 novembre à Tunis, le rapport examine les résultats obtenus à ce jour par l’Internet en tant qu’outil de développement et formule des leçons et recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer l’impact et la durabilité des projets de e-développement.
Ce rapport sur l’e- développement examine ce que nous avons appris pour ce qui est de minimiser les risques d’échec et d’optimiser les bénéfices offerts par la révolution Internet pour les pays en développement, déclare Kathy Sierra, vice-présidente de la Banque mondiale pour les infrastructures.
Le rapport s’intéresse plus particulièrement à l’environnement permettant de faciliter les applications de e-développement, e-gouvernement et le rôle de l’Internet pour un enseignement continu. Il souligne également l’importance du suivi et de l’évaluation d’initiatives réussies de e-développement, a-t-il ajouté.
La Banque mondiale est le principal bailleur de fonds international dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) pour le développement, avec des projets TIC dans plus de 80 pays et un portefeuille global d’un montant supérieur à 3 milliards de dollars. Une partie de ces fonds est spécifiquement consacrée à des initiatives en matière de e-gouvernement.
L’introduction d’applications avancées de TIC peut comporter des risques, à moins de s’accompagner des stratégies et des réformes institutionnelles appropriées, prévient le rapport qui souligne qu’une enquête a montré que 40 % seulement des sociétés ayant adopté un système de vente en ligne avaient effectivement réalisé des économies une fois de tels systèmes déployés dans le cadre d’un changement du procédé de gestion.
La proportion des sociétés qui ont fait des économies lorsqu’elles ont introduit de tels systèmes sans changement du programme de gestion se limite à 3 % , précise le rapport qui souligne que le risque est du même ordre lorsque les gouvernements mélangent Internet et bureaucratie.
Source : MAP