Très simple à utiliser, le rasoir reste le «chouchou» de 79% des femmes qui chassent les poils… Pour nous faire la peau douce tout en féminisant ce geste du rasage, de nombreuses marques proposent désormais des rasoirs mécaniques «spécial femmes», aux couleurs pastel, aux formes ergonomiques et aux plaquettes enduites de produits lubrifiants et adoucissants.
Sans oublier les nouvelles mousses ou les gels à raser spécifiques enrichis en actifs hydratants et apaisants.
Il est aussi possible d’opter pour un rasoir électrique qui épouse les courbes du corps en douceur grâce à des grilles mobiles ou des systèmes de coupe conçus pour minimiser les risques d’irritation ou d’estafilade.
Les plus : pratique, rapide et économique.
Les moins : son utilisation, réservée aux jambes ou aux aisselles.Le rasoir favorise la repousse rapide d’un poil encore plus dru et nécessite un entretien quasi quotidien. À proscrire pour une épilation du maillot !
Les conseils
– Prenez un bain durant une bonne dizaine de minutes avant d’utiliser le rasoir, le temps que la peau se ramollisse légèrement.
– N’oubliez pas d’appliquer une couche de mousse à raser ou du savon pour que la lame glisse plus facilement sur la peau.
– Pour raser vos jambes en douceur, partez de la cheville et remontez jusqu’au genou. Procédez ainsi tout autour de la jambe et terminez par les petites retouches. Veillez à rincer souvent la lame sous l’eau chaude.
Économique : l’épilation électrique
Avec les épilateurs électriques nouvelle génération, fini les séances de torture!
De plus en plus sophistiqués, ils rivalisent d’ingéniosité pour séduire les douillettes (vitesses réglables adaptées à chaque sensibilité, rouleau vibrant à effet massant anti-douleur, mini-pack de froid intégré pour diminuer picotements et irritations…) et traquent même les poils de repousse les plus courts.
Vous pouvez choisir entre deux types de modèle : ceux qui coupent le poil, parfaits pour les petites retouches, ou ceux qui l’arrachent avec son bulbe et vous garantissent deux à trois semaines d’épilation nette.
Les plus : un petit investissement vite amorti ! L’épilateur capture les poils les plus courts à la racine et permet d’avoir toujours les jambes nettes entre deux épilations à la cire. Les nouveaux modèles sont généralement munis de têtes adaptables et spécialement conçues pour l’épilation des zones sensibles (aisselles et maillot).
Les moins : la durée de l’épilation est un peu plus longue et entraîne souvent des risques de repousse sous la peau ; elle favorise aussi l’apparition de petits boutons.
Les conseils
– Prenez un bain chaud pour ramollir la peau et dilater les pores. L’épilation sera facilitée et quasiment indolore.
– Sur peau sèche, passez l’épilateur à rebrousse-poil en effectuant plusieurs passages jusqu’à épilation complète.
Longue durée : la cire
Chaude, tiède ou froide, c’est la méthode la plus pro. La cire chaude traditionnelle se présente généralement sous la forme de petites billes de résine à faire fondre et s’applique à la spatule en bois.
Elle s’utilise pour épiler les aisselles, les jambes et le maillot et affaiblit la structure du poil au fil des séances.
Vous pouvez utiliser une casserole ou, mieux, un appareil spécifique équipé d’un thermostat qui maintient la cire à la bonne température et prévient tout risque de brûlure. Pour plus de facilité, misez sur la cire tiède en roll-on à faire chauffer au micro-ondes ou, mieux encore, les roll-on électriques qui maintiennent la cire à une température constante.
Si vous souffrez de troubles circulatoires, optez pour les bandes de cire froide prêtes à l’emploi. À réserver toutefois aux poils de plus de 6 millimètres pour un résultat satisfaisant.
Les plus : la cire chaude enveloppe parfaitement les poils longs ou courts, fins ou drus, et la chaleur ouvre les pores de la peau permettant un arrachage facile. Elle assure une repousse lente et une peau nette pendant trois à quatre semaines.
Les moins : une méthode difficile à manier pour les débutantes ou les maladroites ! Déconseillée si vous souffrez d’insuffisance veineuse ou de varices.
Les conseils
– Attendez que vos poils atteignent la longueur idéale de 5 millimètres sur les jambes et de 6 millimètres sur le maillot avant de vous épiler.
– Talquez légèrement la peau avant l’épilation.
– Testez toujours la chaleur de la cire avant l’usage.
– Déposez, à l’aide de la spatule, des bandes de cire d’environ 5 centimètres de largeur et d’une épaisseur d’un centimètre.
– Quand la cire ne colle plus, arrachez la bande d’un coup sec du bout des doigts en tirant dans le sens inverse de la pousse en restant le plus parallèle possible à la peau.
Éliminez les résidus de cire en utilisant des lingettes imbibées d’huiles essentielles bactéricides et nourrissantes (on les trouve en pharmacie) ou une lotion désinfectante non alcoolisée.
Ultra douce : l’épilation orientale
Cette méthode d’épilation douce et sensuelle fait un vrai retour en force et séduit toutes les branchées de la planète !
Traditionnellement, on utilise une pâte à base de sucre, d’eau et d’agrumes tiédie qui forme une boule de caramel brun que l’on applique, centimètre par centimètre, sur toute la zone à épiler.
Pour vous simplifier la vie vous la trouverez désormais sous forme de bandelettes, de tube équipé de roll-on ou en pot à réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie.
Les plus : particulièrement efficace pour les zones très sensibles comme le maillot, la cire orientale s’adapte aux poils moyens à gros, ni trop courts ni trop longs. Elle vous garantit jusqu’à quatre semaines de tranquillité.
Les moins : elle adhère moins bien aux poils que la cire traditionnelle et nécessite donc un bon tour de main.
Les conseils
– Pour une recette faite maison, mettez à chauffer, dans une casserole, 20 morceaux de sucre additionnés d’un peu d’eau et de quelques gouttes d’eau de rose jusqu’à ce que vous obteniez un caramel blond.
– Ajoutez le jus d’un citron, mélangez et laissez tiédir. Formez une boule de taille moyenne et malaxez-la pour obtenir une pâte souple et collante.
– Appliquez la boule sur de petites zones de vos jambes en partant des chevilles pour finir aux genoux. – – Décollez la boule d’un geste brusque et recommencez l’opération très rapidement.
– Changez le caramel dès que sa consistance se modifie.
Simplissime la crème dépilatoire
De plus en plus performantes et agréables à utiliser, les nouvelles crèmes ou mousses dépilatoires existent désormais en version délicatement parfumée, s’adaptent même aux épidermes les plus sensibles et s’enrichissent d’agents hydratants pour nous faire une peau de satin en dix minutes chrono !
Les plus : une solution rapide, pratique et indolore pour épiler jambes, aisselles et maillot. Le poil ne pique pas à la repousse.
Les moins : une repousse rapide au bout de quatre ou cinq jours.
Les conseils
– Faites un test préalable au creux du coude la veille de l’épilation afin de prévenir une éventuelle allergie cutanée.
– Étalez la crème avant la douche sur la zone concernée (propre et sèche). Appliquez en couche régulière et suffisamment épaisse pour recouvrir tous les poils. Respectez le temps de pause indiqué sur la notice.
– Enlevez la crème à l’aide de la spatule fournie ou d’un gant de toilette. Rincez abondamment, puis hydratez la zone épilée.
Le laser, la solution définitive Avec le laser, le poil est détruit avec son bulbe. Cette technique est limitée aux femmes à la peau blanche et aux poils noirs, car elle présente un risque de dépigmentation sur les peaux mates ou noires. Cette technique, indolore, élimine définitivement environ 80 % des poils. Mais le traitement est long et son coût élevé (120 E la séance en moyenne).
Nos chouchous
Lait Spécifique Corps Post-Épilatoire ; Crème Spécifique Zones Sensibles Post-Épilatoire et Déodorant Roll-On Spécifique Post-Épilatoire, ligne Acad’épil d’Académie.
Bandes de cire froide au sucre My-epil d’Ella Baché.
Rasoir Venus Passion et son Gel à Raser Satin Care de Gillette for Women.
Rasoir Intuition (avec savon-crème intégré pour plus de douceur) de Wilkinson.
Crème Dépilatoire Plaisir Fruité et Cire Divine, Sensuelle Orchidée de Nair.
Cires et Crèmes Dépilatoires au Bourgeon de Peuplier de Klorane.