L’offre est également diversifiée et semble répondre à une demande qui s’excite durant cette période. Ainsi, depuis quelques semaines déjà, il n’y a pas une marchandise exposée par terre qui ne rappelle pas instantanément le mois de Ramadan.
Qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de simples ustensiles, Ramadan est partout présent. Les clients nombreux sont également au rendez-vous, au grand bonheur des vendeurs ambulants.
Durant le mois de Ramadan, le commerce est encore plus florissant. Comme à l’accoutumée, ce ne sont pas uniquement les commerces réguliers dont l’activité se fait plus abondante, les vendeurs ambulants profitent également de cette frénésie des achats et convertissent ainsi leurs activités initiales vers la vente des marchandises qui s’écoulent le mieux durant ce mois sacré. Ainsi, le secteur informel devient de plus en plus prospère et nombreux sont ceux qui s’adonnent à de petits métiers occasionnels.
A l’ancienne médina, l’on trouve partout divers petits commerçants qui se font une concurrence acharnée en ce mois sacré du Ramadan. Ce sont plutôt les vendeuses de baghrir, de msemen et de harcha qui attirent le plus de clients lors de cette période particulière de l’année. Tandis que certaines d’entre elles pratiquent ce métier depuis des années, d’autres s’y adonnent occasionnellement.
Ces dernières sont accoutumées à changer d’emploi au gré des circonstances et des saisons. Toutes restent pourtant sûres et certaines que pendant le Ramadan, elles peuvent réaliser des gains considérables, puisque la demande y est très forte.
Par ailleurs, le Ramadan est aussi une occasion pour bon nombre de Casablancais, jeunes et moins jeunes, de vendre des fruits, des légumes et du poisson dans les rues et à côté des marchés. Dans certains quartiers, les trottoirs et places libres se transforment, et font ainsi plus office de foire et de repaire des marchands ambulants. Le commerce y est très florissant. L’offre est également diversifiée et semble répondre à une demande régulière.
Des marchandises à petit prix, des produits de tous genres : produits alimentaires, ustensiles de cuisine…, vendus à des prix défiant toute concurrence. Pour ce qui est des marchandises, il y a effectivement de tout : cuillères, louches, bols et assiettes, et même certains produits alimentaires notamment des dattes, des figues séchées, des amandes…
Ainsi, depuis quelques semaines déjà, il n’y a pas une marchandise exposée par terre qui ne rappelle pas instantanément le mois de Ramadan. Qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de simples ustensiles, Ramadan est partout présent.
Les clients sont également au rendez-vous, au grand bonheur des vendeurs ambulants. C’est ainsi que dans tous les marchés de la métropole, il existe un commerce parallèle renforcé par la présence assidue de dizaines de vendeurs ambulants, qui investissent ainsi les trottoirs et places inoccupées.
L’activité de ces vendeurs ambulants semble évoluer d’une manière considérable, particulièrement en cette période. Mais cette activité, bien qu’inoffensive en ce qui concerne la vente de vaisselle et ustensiles indispensables au mois de Ramadan, elle peut malheureusement parfois se révéler dangereuse en ce qui concerne la vente de produits alimentaires.
Jus, laitages, charcuteries, ainsi que d’autres produits généralement provenant de la contrebande, sont librement marchandés par des vendeurs ambulants.
Le commerce de ces derniers échappe malheureusement à tout contrôle, d’hygiène notamment. Ce qui peut constituer un danger réel pour la santé des consommateurs.
source:lematin.ma