Accueil > Maroc > Appel d’Azemmour pour déclarer la ville patrimoine universel

Appel d’Azemmour pour déclarer la ville patrimoine universel

Les recommandations de cette journée d’étude, qui a vu la participation de plusieurs chercheurs marocains et étrangers spécialisés dans le domaine du développement durable et la requalification urbaine, ont souligné la nécessité de prendre des mesures d’urgence pour sauver les monuments en ruine et les exploiter dans des activités économiques, sociales et culturelles.

Les participants à cette rencontre, organisée jeudi à l’initiative de l’associations Amis d’Azemmour, ont aussi insisté sur l’engagement du ministère des Habous et des Affaires islamiques à oeuvrer pour la restructuration des domaines existant dans la ville.

Par ailleurs, les recommandations dont lecture a été donnée lors de la cérémonie de clôture par M. Nabil Benabdallah, président de l’association Amis d’Azemmour, ont appelé au lancement du plan d’aménagement et de protection de la ville tout en procédant à la révision de certains de ses aspects.

La requalification urbaine ne doit pas être effectuée selon une vision purement technique, mais doit prendre en considération les aspects humains et le cadre de vie des habitants, soulignent les recommandations.

Les participants ont aussi appelé à accorder un intérêt particulier au tissu urbain de la ville, et ce en coordination avec le ministère de tutelle, les autorités locales et les élus et insisté sur la redynamisation des activités liées à l’artisanat.

A l’ouverture de cette journée d’étude, M. Nabil Benabdallah avait indiqué que cette initiative vise à édifier un espace de rencontre et de dialogue pour la prospection des perspectives de développement durable et intégré de cette ville ancestrale, en parfaite harmonie avec les objectifs de l’association tendant, d’une part, à promouvoir une renaissance globale d’Azemmour, et d’autre part, à s’inspirer des expériences de développement local initiées par d’autres associations, telle l’association Essaouira Mogador .

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …